La tente Rouge

 

Les Tentes Rouges, les Tentes Rouges ...

 

ça m'intrigue, j'ai envie, ...

 

je ne connais pas, je n'ose pas...

 

Les Tentes Rouges, ce sont des moments pour les femmes, inspirées des traditions ancestrales où les femmes étaient mises à l'écart des sociétés au moment de leurs lunes et se réunissaient dans un même endroit, la Tente Rouge. (cf La Tente Rouge de Anita Diamant entre autres). 

 

Elles profitaient de ces quelques jours où elles n'avaient le droit de rien faire, pour prendre soin les unes des autres, pour se masser, pour se coiffer, pour se transmettre, pour se livrer, pour se raconter, pour poser toutes les questions en rapport avec la vie des femmes.

 

Toutes les générations de femmes étaient présentes, de l'adolescente tout juste réglée, à la jeune femme, à la mère et à la grand mère, d'où la richesse des partages et l'importance des transmissions.

 

Dans nos sociétés, où les familles sont éclatées, ne vivent plus sous le même toit et où l'on a du mal à être en lien avec l'Autre, nous n'avons plus ce genre de transmission et les Tentes Rouges permettent de les recréer.

 

Les femmes sont invitées à se faufiler sous une tente faite de voilages rouges, à la lueur des bougies, avec quelques douceurs, et à prendre particulièrement soin de la femme en elle pendant cette soirée.

 

La Tente rouge accueille les femmes et leurs histoires,

la Tente rouge accueille les émotions, les silences, les joies, les peines,

la Tente Rouge recrée ce lien entre les femmes qui redeviennent alors des soeurs.

 

Alors...? maintenant que vous en savez un peu plus... oserez-vous vous lancer?

 

Emeline